De forts coefficients de marée sont attendus encore aujourd’hui. Ce sont les plus élevés avec 112 ce matin et 113 en fin de journée. Hier, beaucoup de pêcheurs à pied se sont retrouvés sur la plage de Bourcefranc-le-Chapus à cette occasion. Ils étaient plus d’une centaine à courber l’échine pour ramasser des palourdes, les bottes plantées dans la vase et le grattoir à la main. Mais si la pêche à pied reste un plaisir, pas question de pêcher n’importe quoi et n’importe comment. Je vous propose d’écouter quelques vacanciers que nous avons croisés plage de Bonnemort :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/pêcheurs-à-pied.mp3]Mais si ces pêcheurs à pied savent que ce loisir est soumis à réglementation, ce n’est pas le cas de tous. D’où la présence de l’association Iodde. Ses militants sont allés à la rencontre des estivants pour leur faire connaître les règles à respecter. Sachez que les palourdes pêchées ne doivent pas mesurer moins de 4 cm, que le quota est limité à 5 kg par personne et par jour et qu’on ne peut les pêcher qu’à la main ou avec un outil adapté. L’association du Pays Marennes-Oléron en a aussi profité pour appeler les pêcheurs à pied à la vigilance. Un message de prévention également porté par la préfecture maritime de l’Atlantique. Ecoutez sa porte-parole, Ingrid Parrot :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/peche-pied-consignes.mp3]A noter que l’association Iodde est présente aujourd’hui sur les sites de Manson, à Saint-Trojan et de la Brée et jeudi plage du Galon d’Or, à Ronce-les-Bains.