
Lors de l’inauguration hier à La Devise.
Une nouvelle signalétique en Charente-Maritime pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des cyclistes. Alors que le nombre d’utilisateurs de vélos augmente dans le département, surtout en période estivale, le nombre d’accidents impliquant des deux-roues est en hausse également. Face à ce constat, le Département de la Charente-Maritime et le groupe Sécurité cyclistes 17, composé d’associations d’usagers, ont travaillé ensemble à la création d’un panneau routier visant à rappeler aux automobilistes la distance de sécurité d’1m50 pour le dépassement des cyclistes hors agglomération. Gérard Pons, vice-président du Département en charge de la mobilité et des infrastructures :
Lecteur audioD’où l’inauguration hier matin à Le Devise, près de Surgères, du déploiement de 28 panneaux « Partageons la route », qui seront progressivement implantés sur les routes départementales dont le trafic est inférieur à 2 000 véhicules par jour, seuil permettant la circulation des cycles sur la chaussée. Car la sécurité des cyclistes reste une priorité en Charente-Maritime, comme le souligne Pierre-Louis Sire, directeur de cabinet du préfet :
Lecteur audioCette nouvelle signalétique est donc accueillie très favorablement par les cyclistes qui sont considérés comme des usagers vulnérables, à l’image de Gilbert Bernard, président de l’Union cycliste aigrefeuillaise :
Lecteur audioUne trentaine de panneaux supplémentaires seront prochainement installés pour mailler davantage le territoire.