Les cyclistes de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique invités à participer à une grande enquête sur les usages du vélo. Il s’agit du baromètre des villes cyclables lancé par la Fédération française des usagers de la bicylette. La Fub qui entend ainsi recueillir les avis des cyclistes en termes de sécurité et de mobilité pour améliorer les déplacements dans les communes.
La Fédération française des usagers de la bicyclette, la Fub, regroupe les associations d’usagers du vélo en France. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes, et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. La Fub vient de lancer son quatrième « baromètre des villes cyclables », indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Il s’agit d’une enquête nationale adressée à toutes les personnes faisant du vélo, pour recueillir leur avis sur les aménagements cyclables de leur territoire, évaluer s’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils font du vélo, et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer leurs conditions de déplacement. La dernière édition datant de 2021 avait permis de récolter 275 000 réponses et de classer 1 625 communes en France, faisant de ce baromètre la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde. Les résultats du baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
Tous les cyclistes des 33 communes de la CARA sont donc invités à participer jusqu’au 2 juin à cette enquête sur le site barometre-velo.fr. L’objectif étant de recenser un nombre minimum d’avis de cyclistes sur les aménagements existants pour améliorer les déplacements à vélo dans les villes et sur le territoire de la CARA.
L’enquête est accessible en ligne sur barometre-velo.fr